Après le label “Zéro Résidu de Pesticides” lancé en 2018, le Collectif Nouveaux Champs propose une promesse liée à ses engagements en faveur de la biodiversité, pour révéler aux consommateurs les résultats de sa démarche de progrès : “Préserver et restaurer la biodiversité”. Dans un contexte règlementaire et politique mouvant, c’est un sujet qui préoccupe légitimement les Français qui attendent des actes et des preuves. Ce nouveau label, qui a un lien fort et naturel avec le travail accompli sur la réduction des pesticides, a été construit en partenariat et selon l’expertise technique de l’ONG Noé autour d’un référentiel qui comporte 14 indicateurs. Les premiers aliments porteurs du label (pruneaux et vins) sortiront sur les étals de la grande distribution française à la fin du premier semestre 2025.
Un référentiel opérationnel : les 14 indicateurs de pression à l’échelle de l’exploitation
Sur la thématique de la biodiversité, voici quelques résultats agrégés au niveau du Collectif, sachant que le Label est attaché à une exploitation agricole engagée.
En moyenne, 20% d’infrastructures agroécologiques (IAE : haies, bandes fleuries, mares, bosquets, etc.) parmi la Surface Agricole Utile. La littérature scientifique recommande un minimum de 10 voire 15 % d’IAE à l’échelle du paysage pour un effet positif en faveur de la biodiversité.
6 ans, c’est la durée moyenne des rotations de parcelles engagées dans la démarche « Zéro Résidu de Pesticides”, ce qui favorise une meilleure régénération des sols et limite l’apparition des maladies et ravageurs.
6 espèces végétales cultivées en moyenne par les producteurs engagés dans la démarche « Zéro Résidu de Pesticides” avec des effets bénéfiques sur :
• La biodiversité fonctionnelle
• La fertilité des sols
• La limitation de l’érosion
60% des parcelles ZRP ont une surface inférieure à 6 hectares, ce qui favorise un paysage agricole plus fragmenté et diversifié, bénéfique pour la faune et la flore locales.
En moyenne, 70% de la SAU est couverte par des cultures intermédiaires pendant au moins deux mois consécutifs durant la période automne-hiver, contribuant ainsi à la protection des sols contre l’érosion et au stockage du carbone.
45% des producteurs utilisent des variétés tolérantes ou résistantes avec des itinéraires ZRP.
Un partenariat entre Noé et le Collectif Nouveaux Champs s’est noué dans le but d’aller plus loin dans la démarche de progrès et dans les préconisations faites aux producteurs.
Partenaire du Collectif
• S’appuyer sur un expert technique sur le sujet de la biodiversité
• Concevoir et animer un dispositif de suivi d’indicateurs de biodiversité et construire une promesse à destination des consommateurs
• Animer une démarche de progrès fondée sur le référentiel et être en mesure de fédérer autour de la stratégie biodiversité du Collectif
• Faire connaitre les actes et les engagements en portant ensemble des actions de communication auprès des consommateurs