Histoire
La Genèse
De l’audace et un projet très vite partagé
Une porte ouverte par Les Paysans de Rougeline avec le lancement, en avril 2017, de la première gamme de Fruits & Légumes (tomate et fraise) “Zéro Résidu de Pesticides”.
Quelques entreprises de la filière motivées pour comprendre, échanger sur cette initiative, se sont retrouvées pour une première rencontre en septembre 2017. Ils ont décidé de créer un Collectif pour développer le “Zéro Résidu de Pesticides” en France.
7 entreprises fondatrices qui travaillent ensemble, accompagnées par Sève Conseil, pour imaginer une méthodologie applicable pour toutes les espèces de Fruits & Légumes (concept, marque label), et qui annoncent le 7 février 2018 le lancement officiel du Collectif…
Les 7 fondateurs
“Zéro Résidu de Pesticides” : comment est-ce possible ?
Chacune des entreprises du Collectif Nouveaux Champs, dans leur diversité de taille, de terroirs, de produits, mène depuis de nombreuses années un travail de fond sur le développement de modèles agricoles durables, en phase avec les attentes sociétales.
Ces producteurs soucieux de la qualité de leurs productions travaillent sans cesse sur l’évolution de leurs pratiques, notamment par des engagements vers une agriculture tournée vers l’agroécologie.
Des pratiques agricoles fondées sur une combinaison de moyens permettant de viser la promesse de résultat “Zéro Résidu de Pesticides”
Les engagements se matérialisent notamment par l’utilisation d’auxiliaires biologiques pour lutter contre les ravageurs des cultures, la baisse des intrants “chimiques”, la préservation de la biodiversité, les économies d’eau et d’énergie…
L’atteinte du résultat n’est possible que grâce à un itinéraire technique pointu, sur des parcelles dédiées, avec un système de traçabilité extrêmement rigoureux.
Ces solutions alternatives à la protection chimique “classique” des cultures sont le plus souvent très spécifiques, en lien avec l’espèce et le mode de culture. En fonction des cultures et des conditions climatiques, les périodes dans lesquelles ce résultat est possible peuvent être assez variables.
Ponctuellement et en cas d’agression forte d’une maladie ou d’un ravageur, si les moyens de lutte alternatifs se révèlent insuffisants et mettent en danger la pérennité de la culture, le producteur peut être amené à sortir la parcelle du programme “Zéro Résidu de Pesticides”.
C’est donc une conduite globale responsable, très technique et innovante, qui rend possible la constitution d’une offre en “Zéro Résidu de Pesticides”.
Des consommateurs inquiets pour leur santé
79% des Français jugent probable le risque que les aliments nuisent à leur santé
93% des Français considèrent que la présence de pesticides dans leurs aliments impacte leur santé
89% des Français souhaitent être informés de la présence ou non de pesticides dans les produits alimentaires (à travers un étiquetage)
Sources :
- Etude “De la perception des risques à la prise en compte des inquiétudes alimentaires”. Première analyse des résultats de l’étude « Inquiétudes » 2016 (OCHA – Université de Toulouse – CREDOC). JEAN-PIERRE POULAIN Professeur Université de Toulouse, CERTOP-CNRS, Chair of Food Studies: Food, Cultures and Health, Taylors University Kuala Lumpur
- Sondage IFOP/WWF
- Olivier Dauvers – Source SIAL
Les fondamentaux du projet et du “label” partagé
L’ambition
- Créer et développer une marque label “Zéro Résidu de Pesticides” qui fait référence sur le marché et éviter le risque de multiplication des “pseudo-labels”
- Un “label” adossé aux marques des entreprises
- Un “label” piloté comme une marque collective
- Un “label” piloté par des entreprises liées entre elles et membres d’un nouveau collectif d’acteurs volontaires
- Un “label” ouvert à toutes les entreprises de production de la filière Française
La finalité
- Donner plus de puissance au “label” dans le rayon Fruits & Légumes (effet de gamme, présence 12 mois sur 12, visibilité, notoriété, crédibilité)
- Partager l’effet d’expérience technique, commercial et marketing
- Mutualiser les efforts et les moyens pour aller plus vite !
Vidéos pédagogiques
Des tomates " zéro résidu de pesticides ? " 2 bonnes pratiques pour y parvenir
Bruno Vila, producteur de tomates dans les Landes, à Parentis-en-Born, nous livre deux des nombreuses méthodes qui lui permettent de produire avec le label « zéro résidu de pesticides : - la serre fermée : régulation climatique et milieu clos en légère surpression qui bloque l’entrée des insectes ravageurs des cultures - la lutte biologique : introduction d’insectes utiles pour lutter contre les ravageurs qui parviennent à entrer dans la serre
Les pesticides, késako ?
Parce que mine de rien, ce n’est pas si simple. Pesticides naturels, de synthèse… On vous aide à vous y retrouver !
Le progrès agricole,
une réalité
Jamy nous parle de la 2e révolution agricole, celle qui s’évertue à réduire l’utilisation des pesticides grâce à des solutions alternatives.
Zéro résidu de pesticides :
ça veut dire quoi au juste ?
Zéro résidu de pesticides : ça veut dire quoi au juste ? Jamy vous explique tout : comment on y parvient, comment on le vérifie, etc.
Agriculture conventionnelle, bio, zéro résidu de pesticides ?
Comment s'y retrouver ?
Agriculture conventionnelle, bio, zéro résidu de pesticides ? Comment s'y retrouver ? Jamy nous éclaire !
Quelles méthodes pour atteindre le "zéro résidu de pesticides" ?
Le choix de variétés plus résistantes aux maladies, l’utilisation de filets ou de serres pour protéger les cultures, le désherbage thermique ou mécanique… Les méthodes sont nombreuses. Jamy vous explique tout cela. Et n’hésitez à nous poser vos questions en commentaires. #zérorésidudepesticides
Des pommes "zéro résidu de pesticides ?"
3 bonnes pratiques pour y parvenir
Durée 2’25’’
Comment obtenir des carottes
“Zéro Résidu de Pesticides” ?
Interview de José Larrère des Fermes Larrère, dans les Landes, membre fondateur du Collectif Nouveaux Champs. José Larrère nous parle en particulier de deux bonnes pratiques agricoles : la rotation des cultures et le binage mécanique.
Oignons doux des Cévennes :
méthodes pour du Zéro Résidu de Pesticides
Cet oignon doux à la texture fondante, qui bénéficie d’une AOP est aujourd’hui cultivé, sur certaines parcelles, selon le cahier des charges « Zéro résidu de pesticides ».
Pommes de terre "zéro résidu de pesticides" :
3 bonnes pratiques culturales pour y parvenir
Dans son exploitation du Centre de la France,
Jean-Michel Dubief cultive des pommes de terre "zéro résidu de pesticides".