Un nouveau label

Le Label “Zéro Résidu de Pesticides” est une démarche privée, portée par des producteurs volontaires. Il ne s’agit pas d’un label officiel de qualité tel que le Label Rouge ou le Label Agriculture Biologique. En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Signe officiel

Portée du label

Logo

Signification

Appellation d’origine protégée (AOP)

Signe européen de la qualité

Désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Indication géographique protégée (IGP)

Signe européen de la qualité

Identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

Spécialité traditionnelle garantie (STG)

Signe européen de la qualité

Correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

Agriculture biologique

Signe européen de la qualité

Mode de production qui repose sur un cahier des charges. Les producteurs en agriculture biologique s’engagent sur une obligation de moyens pour protéger leurs cultures, notamment par une exclusion de l’utilisation des produits chimiques de synthèse. Une période de conversion de 3 ans est nécessaire avant de pouvoir prétendre au label.

Appellation d’origine contrôlée (AOC)

Label français

Désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

Label Rouge

Label français

Désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Haute Valeur Environnementale (HVE)

Certification française

Certification officielle portée par le Ministère de l’Agriculture. Elle est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Elle se présente sous la forme de deux options, laissées au choix de l’exploitant et reflétant un niveau d’exigences équivalent : • Option A : approche thématique • Option B : approche globale
> Pour plus d’infos

Les signes sont gérés en France par les ministères chargés de l’Agriculture et de la Consommation ainsi que par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), travaillant sous la tutelle du ministère chargé de l’Agriculture.

Dans le cadre du “Zéro Résidu de Pesticides”, nous appliquons une procédure de labellisation similaire aux cahiers des charges des signes officiels. Nous nous sommes engagés volontairement à respecter un cahier des charges et un référentiel par produit.

La conformité des produits au cahier des charges est vérifiée par un organisme de contrôle tiers et indépendant.

Organismes de contrôle référencés par le Collectif :

Kiwa France – www.kiwa.com/fr

Qualisud – www.qualisud.fr

L’ensemble des analyses des produits pour rechercher les résidus est réalisé par des laboratoires accrédités COFRAC (Comité Français d’Accréditation, organisme officiel, www.cofrac.fr/).

L’objectif est de garantir que les produits qui portent le label et donc notre promesse, soient conformes.

Sources : www.inao.gouv.fr & www.economie.gouv.fr